ÉCLAIRER UNE PIÈCE SOMBRE
COMMENT FAIRE ENTRER LA LUMIÈRE POUR ÉCLAIRER UNE PIÈCE SOMBRE DE LA MAISON ET RETROUVER SA BONNE HUMEUR.
Votre logis est sombre car il manque de fenestration et d’ouvertures ou son orientation n’est pas idéale ? La carence en lumière est difficile pour le moral, encore plus lorsque les journées raccourcissent et que les rayons de l’astre du jour se font rares. Essentielle à notre bien-être, la lumière naturelle stimule la sécrétion de la sérotonine, l’hormone qui nous donne de l’énergie. Cette hormone est la grande responsable de la dépression saisonnière lorsqu’elle est en quantité insuffisante. Mais comment faire pour éclairer une pièce sombre de sa maison qui manque cruellement de luminosité au quotidien ? Voici quelques conseils qui vous aideront à faire entrer du soleil à l’intérieur de votre demeure et dans votre coeur pour retrouver un sentiment de bien-être et un espace lumineux où il fait bon vivre.
CONSEIL N.1: OPTIMISER LA LUMIÈRE NATURELLE
La première chose à faire pour éclairer une pièce sombre est de bien nettoyer les fenêtres à l’intérieur comme à l’extérieur. Cela est parfois impressionnant comment ce geste simple a un impact fort sur la quantité de lumière qui pénètre dans une pièce. Nous ne nous rendons pas toujours compte à quel point la pluie et la poussière salissent les vitres extérieures. Si possible, taillez les arbres ou les végétaux dont la hauteur pourrait obstruer le passage de la lumière par la fenêtre à moins que de l’ombrage ou de l’intimité soit souhaité.
CONSEIL N.2: CHOISIR LE BON HABILLAGE DE FENÊTRE
Idéalement, on laisse les tentures ouvertes pour laisser entrer un maximum de clarté. Si la vue est peu enviable ou que vous avez besoin de discrétion, un voilage léger et translucide, une pellicule autocollante givrée ou l’application d’une peinture en aérosol à effet de verre givré sauront faire votre bonheur. Pour cacher seulement le bas d’une fenêtre, il existe aussi des stores “de bas en haut” qui se montent vers le haut au lieu de descendre du haut du cadrage. L’important est de choisir une matière qui diffusera la lumière sans l’occulter.
On pense aussi à nettoyer les voilages occasionnellement pour les débarrasser de la poussière accumulée pour leur rendre leur transparence et leur fluidité.
INSTALLER LES TENTURES CORRECTEMENT
Il est nécessaire de dégager la fenêtre des tentures. On installe la tringle à rideaux le plus près du plafond possible pour donner de la hauteur aux draperies qui doivent effleurer le sol. On dégage la fenêtre en positionnant les tentures à l’extérieur du cadrage pour profiter de la pleine ouverture et faire entrer un maximum de luminosité. Ceci donnera aussi un effet de grandeur spectaculaire à vos fenêtres.
CONSEIL N.3: PEINDRE LES MURS DE COULEURS LUMINEUSES
On croit à tort qu’il est obligatoire de peindre une pièce en blanc pour qu’elle soit illuminée. Si vous choisissez votre peinture avec un nuancier de couleur SICO, vous remarquerez que derrière chaque échantillon coloré, il y a un soleil avec un chiffre à côté. Ce chiffre est l’indice de luminosité en pourcentage de la couleur qui vous inspire. Plus le grade est élevé, plus la luminosité sera forte. On choisira donc une couleur correspondant au niveau de clarté souhaité pour bien éclairer une pièce sombre à l’aide d’une couleur appropriée. Le principe s’applique aussi à la couleur du sol et du plafond. Plus les couleurs seront claires, plus elles illumineront votre environnement.
SÉLECTIONNER UN FINI DE PEINTURE ADAPTÉ
Pour la peinture, on choisit un fini adapté à l’utilisation. Les finis mats absorbent la lumière et les finis lustrés la reflètent. Il faut quand même faire attention aux finis lustrés car la moindre imperfection y parait. Ce dernier type de fini n’est pas conseillé sur les murs à moins de vouloir faire ressortir une texture sur un panneau décoratif ou un papier peint à motifs texturés. La brillance des reflets illuminera alors la pièce en diffusant légèrement les rayons de la lumière du jour ou d’un éclairage du soir bien conçu. Il y a aussi de magnifiques papiers peints aux motifs légèrement brillants, lustrés ou métallisés qui peuvent égayer à merveille un coin plus sombre de la maison.
Vous souhaitez quand même peindre les murs de couleur foncée ? Dans ce cas, il faut privilégier un fini mat pour une couleur riche et profonde appliquée sur un mur lisse. Dans le cas d’un mur texturé, un fini plus lustré conviendra si l’on souhaite faire ressortir la texture. Il sera alors judicieux d’illuminer l’espace avec des éléments de couleurs claires pour éviter que la pièce soit trop sombre. Appliquée sur le mur de la fenêtre à contre-jour, la couleur foncée apportera un effet dramatique tandis que si elle est appliquée face à la fenêtre ou sur un des murs de chaque côté, la couleur sera magnifiée par les rayons du soleil perceptibles. Pour optimiser la luminosité, il est préférable d’opter pour la coloration foncée d’un seul mur à moins que le manque de clarté ne soit pas un facteur important pour l’utilisation de la pièce.
CONSEIL N.4: AÉRER L’ESPACE
Afin d’alléger et d’aérer l’espace, il vaut mieux ne pas encombrer l’environnement avec trop de mobilier et d’accessoires décoratifs surtout lorsque la pièce est sombre et petite. Choisir un mur pour accueillir ses décorations murales préférées est plus intéressant que de les éparpiller sur toutes les surfaces verticales. Il en va de même pour les collections. Il est préférable d’exposer ses objets favoris en créant une composition intéressante que de les disperser aux quatre coins de la pièce.
Un mobilier bas aux couleurs claires ou neutres contribuera aussi à dégager visuellement l’espace. Il faut disposer les meubles de manière à pouvoir circuler librement dans la pièce sans avoir à trop les contourner pour se diriger à la fenêtre. De même, évitez de placer un meuble ou une plante qui pourrait obstruer la lumière devant celle-ci. Plus un espace est épuré et dégagé, plus il paraîtra vaste et lumineux.
CONSEIL N.5: INTÉGRER DES ÉLÉMENTS AUX SURFACES RÉFLÉCHISSANTES
Comme pour la peinture, les éléments qui composent le décor ont aussi différents finis. Pour apporter encore plus de luminosité à l’environnement et mieux éclairer une pièce sombre, choisir des meubles et des objets aux surfaces composées de matières brillantes et réfléchissantes sera un atout précieux.
Un carrelage blanc réfléchira davantage la lumière qu’un parquet de bois foncé. Par contre, un tapis aux couleurs pâles composé de fibres brillantes peut remédier à la situation. Plusieurs textiles comme le velours et le lin comportent des fibres luisantes . Parmi les matériaux qui reflètent la lumière, on retrouve le verre et les métaux. Penser à intégrer des vases translucides ou une table avec un piètement de métal ou des objets au fini métallique. Un meuble avec une surface laquée ou vernie fera aussi son effet en réfléchissant subtilement l’éclairage.
CONSEIL N.6: UTILISER DES MIROIRS
Disposer judicieusement des miroirs dans une pièce peut apporter des changements spectaculaires. Face à une fenêtre, un grand miroir doublera l’apport en luminosité en plus d’agrandir l’espace et de donner l’illusion d’une fenêtre supplémentaire. On peut opter pour un grand miroir qui sera majestueux ou créer plusieurs zones de réflexion avec des petits miroirs savamment disposés pour accueillir les rayons de lumière naturelle ou l’éclat des chandelles du soir. Consultez mon tableau Pinterest Miroirs pour faire le plein d’idées.
CONSEIL N.7: VARIER LES SOURCES D’ÉCLAIRAGE
Variez les types d’éclairage et multipliez les sources de lumière dans la pièce pour créer différentes ambiances et moduler la luminosité avec des gradateurs selon les besoins. Une pièce devrait comporter au moins cinq sources de lumière différentes pour assurer le confort de ses utilisateurs.
Voici quelques sources d’éclairage à intégrer dans une pièce pour maximiser la luminosité:
- Fenêtre / Lumière naturelle
- Plafonnier
- Applique murale
- Lampe de lecture
- Lampe de table ou d’appoint
- Guirlande de lumière et lanterne
- Chandelles et lampions
- Lumière à DEL au sol
- Fibre optique
Enfin, le choix de la couleur de la lumière est aussi très important. Une lumière blanche et directe sera parfaite pour un bureau ou un atelier pour bien voir ce que l’on fait. Choisir une ampoule à incandescence ou de couleur chaude permet d’obtenir un éclairage plus doux et plus chaleureux.
Vous avez besoin d’un coup de main ou d’inspiration pour optimiser l’éclairage de votre intérieur ? Je peux vous aider !
PRÊT POUR UN CHANGEMENT?
Et vous ? Que faites-vous pour éclairer une pièce sombre et faire entrer la lumière dans votre maison pour ensoleiller votre petit nid ? Partagez-nous vos trucs et commentaires dans la section plus bas !
Elisabeth xxx
PS: Vous avez aimé mon article ? Il vous a motivé ou donné de bonnes idées ? Abonnez-vous au blogue pour recevoir le prochain article directement dans votre messagerie ou partagez l’article avec vos amis sur Facebook !
Utilisez cette image pour retrouver l’article dans vos tableaux Pinterest!