QUEL PROFESSIONNEL DU DESIGN D’INTÉRIEUR ENGAGER?
Vous hésitez entre engager un architecte, un designer, un décorateur, un styliste d’intérieur ou un home stager? Voici un article pour démystifier les rôles des différents intervenants et savoir quel professionnel du design d’intérieur vous devriez engager.
L’ARCHITECTE : RÉFLÉCHIR ET CONCEVOIR L’HABITAT AVEC UNE VISION FONCTIONNELLE ET ESTHÉTIQUE
L’architecte conçoit des plans pour des habitations ou des bâtiments publics. Il crée l’enveloppe extérieure mais également les plans d’aménagement intérieurs. Il possède une formation universitaire et l’expérience pratique pour exercer son travail. Certains architectes sont considérés comme de grands concepteur qui repensent l’habitat ou le mode de vie d’un espace et repense même les habitudes de vie ou de travail des usagers. Ces créateurs dirigent souvent de grandes équipes de travail tandis que d’autres sont plus techniques et préfèrent se concentrer sur la fonctionnalité des bâtiments. L’architecte est encadré par un ordre professionnel soit l’Ordre des architectes du Québec.
On engage un architecte pour :
- Les grands projets d’habitation, les projets institutionnels et les grands projets commerciaux.
- Les grands travaux d’aménagement résidentiels impliquant la démolition de murs porteurs.
- L’agrandissement de la maison.
- La conception d’une nouvelle maison si on la souhaite en harmonie avec son mode de vie.
LE DESIGNER D’INTÉRIEUR : CONCEVOIR DES ESPACES DE VIE FONCTIONNELS ET ADAPTÉS
La formation du designer, qu’elle soit collégiale ou universitaire, lui permet de concevoir des plans et devis pour la construction. Le designer a les acquis nécessaires pour aménager des espaces intérieurs qui optimisent les volumes, le confort, l’ergonomie et la sécurité des occupants. Il est à l’affût des dernières tendances, des nouveaux produits, des nouveaux matériaux et des nouvelles techniques. Le design de l’éclairage, la création de mobilier adapté et la coloration de l’environnement font aussi partie de ses compétences et intérêts. Ce métier demande d’avoir des aptitudes techniques en plus de développer un sens esthétique. Le designer d’intérieur est aussi soutenu par L’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (L’APDIQ). Toutefois, l’adhésion s’y fait sur une base volontaire après avoir passé l’examen d’admission. Ailleurs qu’au Québec, on appelle un designer d’intérieur un architecte d’intérieur, d’où la confusion.
On engage un designer pour :
- Le réaménagement et la reconfiguration des pièces de sa maison pour qu’elle soit adaptée à ses occupants et à leur mode de vie.
- Le réaménagement de la cuisine et de la salle de bain si l’on souhaite en changer la configuration et avoir une conception sur mesure.
- Aménager un espace avec des éléments intégrés sur mesure.
LE DÉCORATEUR : ASSURER UNE DIRECTION ARTISTIQUE ET CRÉER L’ HARMONIE
Le décorateur agit à la manière d’un directeur artistique pour assurer une cohérence entre l’esthétique et le fonctionnel. Ce professionnel du design d’intérieur est formé dans une école de décoration d’intérieur ou a une formation artistique car sa force est l’esthétique global d’un espace. Il arrive souvent que des décorateurs collaborent avec des designers pour l’aspect esthétique lorsque ces derniers préfèrent se concentrer sur les volumes et la fonctionnalité mais un designer d’intérieur peut très bien assurer les deux rôles.
Le décorateur est outillé pour bien vous conseiller en matière de choix de revêtement à renouveler, de coloration, d’habillage de fenêtres, de choix des luminaires, et de mobilier. Il sera ainsi en mesure de vous proposer des solutions appropriées à vos besoins et à vos goûts. Comme le décorateur est toujours en recherche de nouveauté, il connait bien les boutiques déco. Il connait aussi les meilleurs fournisseurs et saura dénicher rapidement les éléments qui répondront à vos besoins et qui feront votre bonheur. Le décorateur vous guidera dans vos choix tout en assurant une cohérence et une harmonie à votre décor. Le décorateur effectue généralement aussi les fonctions du styliste d’intérieur si l’intérêt y est.
Un simple « coaching déco » peut parfois vous sauver bien du temps et des dépenses inutiles. Il sera donc plus avantageux de faire affaire avec un décorateur ou un styliste d’intérieur pour faire des changements esthétiques à votre intérieur.
On engage un décorateur pour :
- Relooker sa cuisine ou sa salle de bain sans tout casser.
- Choisir de nouvelles couleurs pour repeindre les murs de la maison.
- (Re)décorer les pièces de la maison ou changer de style.
- Harmoniser l’éclairage, choisir des habillages de fenêtre ou du nouveau mobilier.
LE STYLISTE D’INTÉRIEUR : MAÎTRISER L’ART DE L’ACCESSOIRISATION
Le styliste d’intérieur apporte la touche finale au décor. On pourrait le comparer à un accessoiriste au cinéma. Il sait créer le style et l’ambiance d’une pièce en changeant seulement quelques accessoires ou en ajoutant les détails qui feront toute la différence. Il apporte la touche magique qui fait que l’on se sent si bien dans un espace. Ce professionnel du design d’intérieur maîtrise l’art de créer une ambiance grâce à l’accessoirisation
Le styliste d’intérieur a une formation comme le décorateur soit dans une école de décoration d’intérieur, en art ou en relooking. On dit souvent que l’art est dans le détail et c’est ce qui qualifie le mieux le travail du styliste d’intérieur. Le styliste d’intérieur saura apporter les changements minimums pour avoir un maximum d’impact dans votre environnement. Il maîtrise l’art de l’agencement des couleurs, des thématiques et des styles qui insuffle au décor la touche magique ou le renouveau nécessaire au besoin de changement rapide et à peu de frais. Le styliste d’intérieur excelle en home staging s’il a une certification pour exercer ce métier.
On engage un styliste d’intérieur pour :
- Compléter et enrichir un décor existant avec de nouveaux accessoires.
- Intégrer un nouveau style à un décor qui a besoin d’être actualiser.
- Changer d’éléments décoratifs et d’accessoires aux saisons.
- Redécorer à petit prix avec un relooking.
- Créer des décors thématiques ou de fêtes.
- Accessoiriser un décor pour un photoshoot.
LE HOME STAGER : OPTIMISER LA VALEUR D’UNE PROPRIÉTÉ POUR LA VENDRE
Le home stager ou styliste immobilier a souvent une base en décoration ou en design d’intérieur mais un vrai professionnel du home staging a également suivi une certification en home staging. La seule école à offrir la formation complète d’une durée de plusieurs mois et reconnue par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec est l’Académie Supérieure Limoges.
Le spécialiste en home staging est formé pour optimiser la valeur d’une propriété lors de sa vente. Il sera donc en mesure de conseiller les bonnes décisions à prendre quant aux investissements à faire ou ne pas faire lors de la mise en vente d’une propriété selon le marché, le secteur et la clientèle visée. Il est aussi formé pour créer l’ambiance qui assurera un coup de coeur auprès des futurs acheteurs et ainsi augmenter les chances de vendre la propriété le plus rapidement possible et au prix souhaité selon les interventions qui auront été appliquées. C’est le coup de coeur dont on parle quand on aimerait que sa maison ressemble à un home staging!
On utilise donc le terme home staging seulement lorsqu’une propriété est à vendre. Les principes de base commencent par le désencombrement jusqu’à la mise en valeur complète du bien immobilier. L’espace n’est pas aménagé selon les goûts des propriétaires mais plutôt dépersonnalisée pour atteindre la clientèle cible.
On engage un home stager pour :
- Préparer sa maison pour la vendre.
- Faire les bons investissements afin d’optimiser la valeur de sa propriété.
- Créer l’ambiance coup de coeur qui charmera les futurs acheteurs pour une vente plus rapide.
- Accessoiriser un décor pour un photoshoot.
- Des milliers de dollars sont en jeu; il vaut donc mieux travailler avec un professionnel certifié! Voir l’article à ce sujet: Pourquoi engager un spécialiste en home staging certifié ASL ?
ENGAGER LE BON PROFESSIONNEL DU DESIGN D’INTÉRIEUR
Au delà de la compétence, il y a aussi la connexion humaine qui est un élément important à prendre en considération lorsque vous choisissez la personne qui entrera dans votre milieu de vie. En tant que professionnelle du design d’intérieur, je suis formée en décoration et en stylisme d’intérieur. Je suis également spécialiste certifiée en home staging. Tout récemment, j’ai aussi suivi ma formation en organisation professionnelle. Je peux donc vous accompagner avec vos différents projets de décoration, de stylisme et de home staging avec une perspective plus structurée en organisation de l’espace pour soutenir votre mode de vie.
De la consultation conseil, qui est mon service phare dans toutes mes activités, au projet clé en main, je peux vous accompagner avec vos différents projets qui impliquent un changement de décor! Votre projet est de plus grande envergure mais vous souhaitez quand même travailler avec moi? J’ai les bons professionnels à vous référer et des merveilleux collaborateurs pour que votre projet soit une réussite!
Prêt pour un changement ?
Contactez-moi, il me fera plaisir de prendre rendez-vous avec vous pour vous aider dans votre projet!
Elisabeth Lehoux
Décoratrice, styliste d’intérieur, spécialiste en home staging certifiée ASHSL et organisatrice professionnelle membre des OPC.
info@sceneinterieure.com
Utilisez cette image pour retrouver l’article sur Pinterest.